Café-Philo de Laon
"Qu'est ce qui se joue dans le jeu de nos enfants?"
Animé par Elodie Cabeau à L'Escal, vendredi 12 octobre
C'est à onze qu'un passionnant débat a eu lieu. Tout d'abord, en abordant le sexisme du jeu, s'est posée la question de savoir s'il y a une nature masculine et une nature féminine ou si c'est la société qui construit la distinction, la produisant via les jouets.
Ensuite, contre une critique sans appel des jeux concurrentiels dans lesquels il y a un perdant et un gagnant, la plupart des participants a soutenu que le jeu concurrentiel est nécessaire car en dépassant les autres, l'enfant apprend à se dépasser, tout en sachant que sont aussi nécessaires les jeux coopératifs au cours desquels c'est ensemble que l'on gagne ou que l'on perd. Là, l'enfant s'initie à la démocratie et à la pacification des rapports. Enfin, on s'est accordé sur l'idée suivante : si les jeux éducatifs sont valables, premièrement, ils ne doivent pas être la modalité de tout apprentissage, deuxièmement, le jeu doit pouvoir être libre, fait pour lui-même. Le jouet a donc été valorisé car en jouant avec, l'enfant invente ses propres règles, alors que le jeu contient déjà les siennes.
Elodie Cabeau